Ici tout est affaire d’ergonomie de surface, de visuel et d’adaptation du contenu publicitaire en fonction du site existant. Pour rentabiliser son site via la publicité il ne suffit pas d’avoir du trafic et de mettre de la pub, faut-il encore que l’internaute clique sur les liens commerciaux présents. En premier lieu il va falloir opérer le choix entre information du lecteur et rentabilité du site, c'est-à-dire opter pour un site destiné à informer une catégorie d’internaute et à le fidéliser ou bien destiné à générer du trafic dense sans volonté de susciter la seconde visite.
Après ce choix il sera bon de procéder à une analyse visuelle du site. Soit mettre en exergue des critères d’ergonomie de surface. Il faudra étudier la densité des textes et images, les pourcentages de blanc, la typographie, … Pour diriger l’internaute sur un message publicitaire il faudra que ce message ait en quelque sorte les critères d’ergonomie contraires à la page pour être bien vu. Par exemple dans une page où le texte est très dense l’œil aura tendance à venir se reposer sur des espaces moins chargés en caractères ; ici il sera intéressant de préférer un message publicitaire plus en image pour contraster avec le texte et moins chargé pour se démarquer de la densité du texte.
Ensuite dans un site au visuel très dynamique ou l’œil sera attiré par les mouvements on pourra mettre en place un message publicitaire plus figé avec plus de texte et moins d’image pour proposer un contraste avec les messages du site et ainsi attirer l’œil du lecteur. Bien entendu pour un site au graphisme figé on utilisera à l’inverse un message publicitaire plus en mouvement pour faire opposition à l'inertie du reste de la page.
Il sera bon, avant de choisir les messages publicitaires que l’on veut mettre en place, de faire cette analyse afin d’optimiser le click des internautes. Un petit utilitaire en ligne bien connu des professionnels par les pros du web design pourra vous aider « ici ». En effet cet outil simule les zones de regard de l’internaute.
Attention cependant à ne pas sacrifier l’information primaire du site au profit d’une information commerciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire