samedi 10 novembre 2007

Ergonomie Web : Accès à l’information

Le menu :

Un menu doit être le reflet des utilisations que propose le site. En d’autres mots il doit mettre en exergue les différentes rubriques et applications du site, ceci de manière logique et hiérarchisée.
Quand on crée un menu il faut garder en tête la représentation mentale que les gens se font des menus sur le Web mais aussi dans les applications informatiques en général. Il faut donc éviter l’excès d’originalité dans ce domaine en se tenant à des critères qui nous sont familiers. Certain sont souvent même en contradiction avec la logique ergonomique cependant nous y sommes habitués. (Ex : Avant vista, chez Windows, c’était le menu DEMARRER qui proposait la commande ARRET de la machine)

Ensuite un menu doit respecter une certaine « logique » de hiérarchisation et de navigation. Les Items contenus dans le menu doivent proposer un parcours réfléchis à l’utilisateur. (Ex : Parcours de découverte, parcours de mise en confiance, parcours d’achat, parcours de prise de contact…) Il faut donc penser les rubriques et applications présentes pour les organiser au mieux en fonction des habitudes du public cible. Une fois les grandes étapes de navigation présentes dans le menu principal il va falloir hiérarchiser les sous-menus. Dans cette étape il sera important de recouper les sujets, les thèmes, les applications ou autres services en tenant compte de leur cohérence et des interconnexions existantes.

Le Menu doit être mis en évidence sur le site, il peut se situer sur un des 4 bords de l’écran en tenant compte du sens de lecture (cf. arabe/Chinois /Japonais…). On peut lui intégré des sous-menus visibles ou bien qui se dévoileront au survol ou au click. Dans la conception il sera primordial de penser à informer en permanence l’utilisateur de sa position sur le menu.
Il est important de savoir où l’on est allé et où l’on est pour savoir aller.Les menus CSS et JavaScript sont parfaits pour animer la navigation tout en respectant les critères imposés par le W3C.

Aucun commentaire: