L’Ergonomie Profonde
Au niveau de l’architecture il va falloir s’adapter au public cible du site en fonction de leur logique, de leur stratégie d’action, de leurs usages… C’est donc la phase applicative du site qui est concernée par l’Ergonomie Profonde. Pour combattre les gènes à la compréhension du public cible et répondre à leurs besoins de manière optimale il faudra prendre en compte plusieurs règles de conception concernant :
- Les menus
- Le nombre d’Items
- Le Parcours navigation
- Le choix du Grain des unités d’information (Grand public / initiés)
- Le nombre de clics pour accéder à l’info
- La quantité d’informations sur la page
- Gestion des erreurs …
On mesure ici l’importance de connaître au mieux sa cible pour adapter l’outil que va constituer le site par la suite. En effet c’est en fonction du profil de l’utilisateur que l’on va pouvoir affiner l’interface et ainsi garantir une aisance dans l’utilisation.
L’Ergonomie de Surface
Ce second niveau de l’Ergonomie cognitive va rassembler des caractéristiques plus en rapport avec la présentation du site. On va parler ici d’élégance pour représenter justement ce niveau d’ergonomie qui concerne la partie directement visible par l’utilisateur. Dans cette partie de la conception il sera indispensable de prendre en compte :
- La mise en page des écrans (Pourcentage de blanc, majuscule, mise en gras, options typographiques)
- Bandeau d’affichage et d’aide.
- Présence d’un indice de continuité référentielle (fil d’Ariane)
- Nombre de mots par phrase
- Taille des paragraphes
- Taux d’animation
- Usage des couleurs
- Pourcentage Image/Texte
- Cohérence des titres
L’écriture sur papier et l’écriture sur écran n’ont donc pas les mêmes caractéristiques et nous même web-mammifères n’y sommes pas sensibles de la même manière. C’est donc pour cette raison que la rédaction sur site doit être plus directe, plus fonctionnelle. L’usage de l’hypertexte permettant d’échelonner le degré de vulgarisation en proposant plusieurs niveaux d’approfondissement de l’information. L’hypertexte s’avère donc utile pour conserver un environnement de lecture épuré, propice à la compréhension tout en proposant au lecteur d’aller plus en détail s’il le désire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire