dimanche 28 octobre 2007

CAHIER DES CHARGES : 1 Les Acteurs d’un Projet

Le cahier des charges spécifie les caractéristiques du produit, la nature et les termes juridiques des relations entre intervenants ainsi que le rôle de chacun. Au sein d'une agence Web il va servir à s'organiser autour du projet et à répondre au mieux aux attentes formulées par le client.

Contexte du projet :


Pour situer son cadre de travail il est de rigueur de procéder à l'étude de l’environnement du projet, de son contexte général, et ceci de manière plus délicate si l'on se trouve dans une situation particulière comme une periode de crise par exemple. On peut avoir à analyser un contexte social, économique, juridique … Il faut donc savoir s’entourer des bonnes personnes pour s’adapter parfaitement au contexte. Il est intéressant dans cette partie de formuler un historique de la situation, une sorte de bilan, qui va permettre de mieux appréhender le contexte actuel. « Comment sommes nous arrivés ici et pourquoi ? »

Organisation du projet :

C’est dans cette partie que l’on va nommer les protagonistes qui vont intervenir dans le déroulement du projet.

Comité de pilotage :

On y trouve le/les chef(s) de projets. Le comité est constitué de personnes capables de prendre des décisions sur l’ensemble des savoirs faires qui interviennent durant le projet. Il fait le lien direct entre le projet est la direction. C’est ici qu’il faut garantir la coordination entre les équipes, les talents et que l’on s’assure de la bonne santé du projet sur le plan calendaire, financier, social. En effet il ne faut pas négliger le plan social, à savoir les relations inter-acteurs. Le comité de pilotage regroupe plusieurs responsabilités qui lui incombent.

Equipe projet :

L’équipe projet regroupe les différentes professions et les différents talents. Si l’on sait que pour réussir il faut s’entourer des bonnes personnes, on le sait d’autant plus quand on est chef de projet et que l’on choisit son équipe. Développeur, intégrateur, graphiste, ergonome, hébergeur, référenceur …

Maîtrise d’ouvrage :

Ici c’est une notion juridique qui intervient, en effet la maîtrise d’ouvrage est souvent assurée par l’intermédiaire d’une personne physique pour le compte d’une entité morale. C’est le donneur d’ordre qui connait les besoins exacts du client final du site. La maîtrise d’ouvrage peut être assurée par le service communication d’une entreprise, par une collectivité locale représentée par un responsable en communication, par une agence de communication qui agit pour le compte d’un de ses clients…

Maîtrise d’œuvre :


La maîtrise d’œuvre va être représentée de manière physique par le chef de projet qui va travailler pour le compte de l’Agence Web. C’est donc le maître d’œuvre qui doit être garant de la bonne coordination entre les différentes solutions techniques.

Acteurs extérieurs:

Prestataires (intervenants extérieurs)
L’entreprise et/ou organisme extérieurs.

Chaque projet suivant son contexte ou ses besoins requiert des spécificités qui lui sont propre. Il n’est alors pas toujours évident de posséder au sein d’un Agence Web toutes les spécialités et les professions qui détiennent tout le savoir-faire de l’Internet. Il est donc courant de faire appel à des ressources extérieures à l’Agence en passant des contrats avec d’autres entreprises ou encore avec des freelances qui travaillent pour leur propre compte tout en étant couvert par leur statut juridique bien particulier.

Aucun commentaire: