lundi 15 octobre 2007

Rappel technique

Pour débuter ce Blog il serait intéressant de commencer par définir ce que constitue un site Web et de le recadrer dans son environnement l’internet.

Internet :
Internet est un réseau public mondial qui a fait ses débuts au siècle dernier sur notre bon vieux réseau téléphonique. Aujourd’hui fort de nouvelles infrastructures ce réseau permet de relier l’ensemble de la planète. C’est le plus grand réseau informatique du monde qui utilise le protocole IP (Internet protocol).
Internet permet d’accéder aux services suivants :
· Le WEB (mise à disposition de pages internet)
· Le courrier électronique (e-mail)
· Les forums de discussions
· Les FTP (protocole de transfert de fichiers)
· Les Chats ou IRC (conversation en direct sur le net)
· Le téléphone par internet
· La télévision par internet


Protocole TCP/IP :
Le protocole Prononcé T-C-P-I-P se compose de deux protocoles «Transmission Control Protocol» et «Internet Protocol». Ce protocole permet de communiquer entre deux machines à travers le Web. D’une part avec l’adressage des machines (adresse IP) indispensable au routage de l’information sur le réseau et d’autre part grâce au découpage des données paquets et au contrôle des erreurs. Ceux-ci permettent une meilleure fluidité dans la circulation de l’information ainsi qu’une information autonome.
C’est donc avec des protocoles de communication de ce type qu’il est possible d’échanger des informations à travers le réseau de l’internet. Bien entendu ce n’est pas le seul, chaque mode de communication possède le sien.

Le World Wide Web :
Le « world wide web» dit le Web ou littéralement la toile d’araignée est apparue dans les années 1990 et constitue un des services de l’internet. Il permet de mettre à disposition des internautes une multitude de pages internet reliées entre elles par le système du lien hypertexte. Ces pages internet ou HTML* du nom du langage qui les encode sont regroupées par sites disponibles par le protocole HTTP**. Le Web ne constitue donc qu’un service Internet parmi ceux vus précédemment.

Hébergement :
L’hébergement d’un site n’est rien d’autre que le stockage et la mise à disposition de vos informations à travers un serveur web. Votre site sera disponible par un nom de domaine qui sera traduit comme l'adressage permanent de votre site web. Imaginons un disque dur géant qui est relié au Web en permanence.

Nous voilà bien d’accord sur les expressions principales qui entourent un site web de l’Internet et sur son environnement physique de base. Ce bref bilan permet de rapidement vulgariser le Web.


*Hypertext Mark up Language est le code qui permet de mettre en forme une page internet. Il sera retranscrit par un navigateur tel qui Internet explorer ou Firefox.
**Hypertext Transfert Protocol, constitue le protocole qui permet en s’agrégeant au TCP/IP de faire circuler des pages internet d’un système informatique à un autre.

Aucun commentaire: